Le nouveau programme du Gouvernement contre la crise, même si cela pourrait signifier un soulagement pour une partie de la population espagnole, ce programme est conçu à insuffler des forces au secteur immobilier et au secteur bancaire. Zapatero continue à ne pas profiter de la possibilité qu'offre cette crise pour reconvertir l'économie vers un modèle de « c'est mieux avec moins ».

Ecologistas en Acción considère que les mesures que le Premier Ministre espagnol a annoncées hier pour lutter à nouveau contre la crise ne sont pas destinées à avancer vers la durabilité ni à construire une société plus juste.

L'avantageuse mesure consiste à avoir la possibilité d'ajourner jusqu'en décembre 2010 le paiement de la moitié du quota hypothécaire aux personnes qui sont au chômage. L'analyse de la mesure montre que les personnes au chômage ne verront pas réduire la quantité à verser, mais plutôt le contraire vu qu'il faudra ajouter les intérêts des retards du paiement du logement. Le secteur qui sera vraiment bénéficié sera le bancaire parce qu'il évitera que les entités financières prennent les logements, dans le cas où il n'y a pas de remboursement ; maintenant cela ne les intéresse plus car le marché est tombé. En plus, les entités financières ne verront pas le retard du versement des hypothèques, parce que de ce problème l'État s'en chargera par l'intermédiaire de l'ICO (Institut du crédit officiel espagnol). Cela leurs permettra de ne pas augmenter leur indice de morosité de façon gratuite.

Une bonne preuve que la banque est la principale intéressée de cette mesure, c'est que l'Association Espagnole des Banques l'a célébrée. En plus, cette mesure se donne dans un contexte dans lequel la banque, malgré la crise, annonce des bénéfices plus élevés que l'année précédente.

La deuxième mesure annoncée, celle du retard de l'exécution des comptes d'épargne du logement, semble clairement fixée pour que le principal bénéficiaire soit le secteur immobilier, qui maintenant n'arrive pas à vendre. Les personnes qui ont un compte d'épargne logement et qu'elles ont décidé de ne pas l'exécuter, la seule chose qu'elles auraient perdu en absence de cette mesure serait les déductions additionnelles que ces personnes ont pu profiter durant ces années.

De la même manière, l'anticipation de la déduction pour l'achat de logement et la plus grande flexibilité pour bénéficier de la déduction de réinvestissement à l'achat d'un nouveau logement et la vente de l'ancien sont destinés à transmettre des forces au secteur immobilier. Tout cela est dû à la stimulation de la vente d'immeubles et au fait de ne pas introduire de nouveaux logements dans ce marché saturé, en facilitant la sortie de ceux de nouvelle construction.

Et pour finir, l'organisation écologiste considère que les quantités que le Gouvernement mobilise pour différentes finalités est un bon indicateur. Tandis que le Gouvernement pourra arriver à invertir jusqu'à 150 000 millions d'euros pour aider la banque, ce qu'il destine aux aides contre le chômage est de seulement 170 000 euros.

Ecologistas en Acción considère que le Gouvernement de Zapatero continue à miser sur une économie basée sur la spéculation financière et sur la bulle immobilière, c'est-à-dire, basée sur la destruction de l'environnement et sur l'augmentation des inégalités sociales.

Ecologistas en Acción répète souvent que cette crise peut servir à apprendre à « vivre mieux avec moins », malheureusement le Gouvernement ne s'en sert pas, de ce commentaire.