Campagne à l’encontre des corridas

Toutes les versions de cet article : [English] [Castellano] [Français]

Ecologistas en Acción débute une campagne contre les corridas, ayant pour devise (Sois humain, mets-toi dans sa peau). La campagne a pour but : d’informer les citoyens des conséquences que cette pratique comporte sur les taureaux, d’atteindre la reconnaissance des droits envers les animaux, et a pour but de soutenir la position des villes et villages anti-corridas.

Les corridas et les fêtes taurines en général sont, et ce de manière inexplicable, très fréquentes dans certaines régions. En effet, bien que le nombre de passionnés est régressé au cours de ces dernières années, le soutien, politique et économique, des administrations locales reste encore très important.

Pour Ecologistas en Acción les corridas transmettent des valeurs négatives à la société, puisque basées sur la torture (mais aussi le plaisir qui en est tiré), la douleur et l’acharnement, l’usage injustifié de la violence, ainsi que le sur mépris des droits des animaux (maltraitance). Plus particulièrement grave est l’impact que cela peut avoir sur le développement mental et éthique des enfants, d’autant plus que les chaînes privées et publiques continuent de retransmettre les corridas à des heures infantiles.

Ecologistas en Acción se bat depuis sa création pour qu’un jour soit reconnu des droits aux animaux. Dans un monde contrôlé par l’espèce humaine, les Hommes se doivent d’établir des responsabilités vis-à-vis de l’espèce animale, (animal domestique ou sauvage), et se doivent de promouvoir une culture et une législation qui régule ses droits.

Le progrès, la paix, l’éducation doivent s’harmoniser avec le respect des animaux, qui font eux aussi partie de la Nature, Nature avec laquelle nous sommes en relation permanente. Le changement positif de l’attitude envers les animaux, est intimement lié au respect global de toutes formes de vie, et par extension, à la planète toute entière.

Cette campagne, pour laquelle l’entreprise publicitaire HI COMUNICACION collabore de manière bénévole est composée de :
- Dépliants informatifs en couleur intitulés ‘Hay mentiras con las que nadie debería lidiar’ (Il y a des mensonges pour lesquels personne ne devrait combattre) qui répond aux six mensonges habituels utilisés qui tentent de justifier les corridas. Mais aussi toute une collection d’affiches qui met en avant les effets néfastes et dévastateurs qu’implique l’utilisation des banderilles, de l’épée et de la puntilla, autour du thème ‘Sois humain, mets-toi dans sa peau’.
- Page de publicité à la radio de vingt secondes avec le taureau comme protagoniste.
- Annonce publicitaire dans la presse écrite centrée sur la sensibilisation de la population envers le respect des animaux.

Afin de diffuser cette campagne et réussir à faire participer les citoyens, Ecologistas en Acción organise des points d’informations et de rencontres dans la rue et sur les places publiques afin de recueillir des signatures en faveur de la déclaration de Madrid comme communauté autonome Anti-corrida, et répartir les dépliants.

En plus de cela, et afin de réussir la plus grande diffusion possible de cette campagne (surtout à travers l’incorporation d’annonces dans les différents moyens de communication), a débuté une collecte de fonds, pour laquelle l’on peut participer et ce quel que soit la donation. Tout l’argent reçu sera uniquement destiné à la campagne anti-corrida.

Pour de plus amples informations à ce sujet peuvent être consultés les documents suivants :

- Le manifeste contre les corridas.

- Dix questions basiques sur le combat de taureaux.

- Formes de collaborer avec la campagne.




Visiteurs connectés : 499