JPEG - 26.5 ko
Ovejas de una ganadería certificada como ecológica pastando junto a cunetas envenenadas con glifosato en Benaocaz

Les moutons d'une grange certifiée comme écologique paîtrent dans les accotements envenimés au glyphosate à Benacoz.

Un an de plus, la conseillère des travaux publiques de la communauté d'Andalousie (COPT), avec l'autorisation de la conseillère de l'environnement (CMA) procèdent a envenimer avec des herbicides les accotements du parque naturel de Grazalema. Ces dernières années Ecologistes en Action on montrer leur opposition a ces traitements avec herbicides, encore plus lorsque cela concerne des espaces protégés.

Les herbicides utilisés son Spansor plus et Radoup de la maison Monsanto, qui ont comme principe actif le glyphosate, un herbicide de grande absorption, non sélectif, utilisé pour éliminer les herbes et espèces ligneuses. Les herbicides à base de glyphosate peuvent être hautement toxiques pour les animaux et les humains. Des études sur la toxicité ont révélés avoir des effets adverses : toxicité subaigüe et chronique, dommages génétiques, dérangements reproductifs, augmentation de la fréquence d'anomalies spermatiques et carcinogenèse. Ces herbicides, en plus contiennent d'autres composants qui peuvent être toxiques qui servent à faciliter leur utilisation et a augmenter leur efficacité.

Entre ces ingrédients nous trouvons le N-nitreux, glyphosate qui, comme d'autres composants nitrogènes sont cancérigènes, et le formaldéhyde, autre cancérigène connu qui se forme pendant la décomposition du glyphosate. Le glyphosate est en plus fortement absorbé par le sol et il est très soluble à l'eau, ce qui le rend encore plus dangereux. La durée du glyphosate est de deux à six mois. Le glyphosate peut rentrer dans les écosystèmes par écoulement superficiel, étant démontré sa grande toxicité pour la faune aquatique. Il faut souligner que les accotements ou passe beaucoup d'eau ont été désinfecté, du aux pluies abondantes de l'hiver dernier, les eaux s'écoulent vers les rivières du Guadalete, Gaduares, et Majeite qui débouchent sur le barrage de Los hurones.

La justification de ces désinfections est d'éliminer l'herbe pour favoriser la visibilité des routes et réduire les risques d'incendie, arguments aussi inutiles que faux, puisque ils ont désinfecté autant les courbes comme les droites, et sécher l'herbe ne réduit pas le risque d'incendie, mais plutôt le favorise. Les conséquences, sont normalement, néfastes, non seulement cela sèche l'herbe mais ça touche aussi les arbres et les arbustes qui se trouvent au bord de nos routes, en laissant un produit toxique éparpillé dans tout les accotements. Si l'on tient compte du faite que l'on est encore en époque de pouvoir de ramasser des asperges et des pissenlits et bientôt de ramasser des escargots, l'herbicide peut finir par être ingurgiter par des personnes. Autant la faune sylvestre comme le bétail continuent à paîtrent dans cette zone, et ils seront donc touchés par ces herbicides toxiques. On à même désinfecté des accotements de zones récréatives, très fréquentés par des personnes qui vont piqueniquer ou passer la journée.

Rien n'informe que ces zones soient envenimés. Il faut aussi souligner qu'ils désinfectent des accotements près des propriétés certifié comme granges écologiques, activité en hausse dans la région du parque naturel du à la grande demande de fromages de chèvre et de brebis. Le glyphosate peut s'étendre jusque dans ces prés et le bétail peut terminer par pâturer dans les accotements envenimés ce qui affecterait à la qualité du lait et la possibilité de perdre la certification de produit écologique.

Ecologistes en Action de Cadix, ont dénoncé sans succès ces désinfections à plusieurs reprises devant le CMA et la communauté rectrice du parque naturel, qui n'on pas voulu donner d'explications à ce sujet.
C'est insolite que l'on promouvoit l'agriculture et le bétail écologique dans les pacs naturels et que ce soit la propre communauté d'Andalousie qui utilise cette forme massive d'herbicides pour réaliser un travail pour lequel il existe de méthodes mécaniques effectives et non polluantes.