Les effets du changement climatique sur l’eau en Espagne

Toutes les versions de cet article : [English] [Castellano] [Français]

Les effets sur l’environnement du futur changement climatique peuvent être très variables, suivant les caractéristiques propres à chaque zone, mais aussi suivant la capaci-té d’adaptation aux modifications du climat des différentes espèces animales et végétales. De la même façon, les altérations du milieu humain peuvent être assez différentes d’un point de vue socio-économique, en fonction de multiples facteurs.

Un des éléments environnementaux qui peut le plus se voir altérer par l’action du changement climatique, et qui exerce de plus une grande influence sur le milieu humain, est les écosys-tèmes aquatiques. Leurs effets peuvent s’avérer particulièrement significatifs en Espagne, où les demandes en eau dérivées des activités écono-miques sont très importantes, en prenant en compte que les ressources en eau existantes ne sont pas particulièrement abondantes dans la majeure partie du territoire.

Dans ce document, nous allons analyser quelle est l’influence du changement climatique en cours sur les ressources en eau en Espagne, les prévisions données pour le futur, et les attitudes qu’adoptent les différentes administrations pu-bliques responsables de la gestion de l’eau face à cette situation.

Enfin, nous incluons une série de propositions d’Ecologistas en Acción à mettre en œuvre pour atteindre une gestion durable des ressources en eau, dans le cadre du nouveau scénario généré par le changement climatique.

PDF Les effets du changement climatique sur l’eau en Espagne




Visiteurs connectés : 383