Le Groupe de travail sur la biodiversité agricole de la Convention sur la diversité biologique (CDB) a accordé de renforcer le moratoire sur les technologies Terminator adoptée en 2000. Cette décision signifie une victoire encourageante pour les organisations sociales du monde entier qui ont dénoncée l'immoralité et les graves risques d'une telle technologie de génie génétique dont le seul objectif est la création de semences stériles.

Le Président du Groupe de travail sur la biodiversité agricole a annoncé ce matin à la réunion à Curitiba l'approbation de la part de tous les délégués de cette proposition qui réaffirme la décision adoptée par la Convention en 2000. Accordé après de longues négociations et consultations, ce texte fortifie le moratoire sur les technologies de restriction de l'utilisation génétique (GURT ou Terminator) et rejette les plus récentes propositions concernant une approche au cas par cas qui minerait son efficacité. Cette décision sera adoptée par les ministres de l'Environnement des 188 pays de la Convention, le 31 mars.

Une approche au cas par cas aurait permis de donner le feu vert à ce genre de technologie, en la limitant à des aspects techniques tout simplement. D'après un rapport du Groupe ETC présenté à la réunion de la Convention à Brésil, les conséquences socioéconomiques de la commercialisation de Terminator seraient, pourtant, dévastatrices, particulièrement en ce qui concerne le Tiers monde. Le développement de semences suicidaires entraîne de graves risques ainsi que c'est immoral et inadmissible et cela devrait se bannir dans le monde entier.

Aux yeux d'Ecologistas en Acción, cette décision signifie un triomphe pour la Société et l'avenir de la Planète.