Coalición Clima, la plus grande plateforme espagnole contre le changement climatique [1], a demandé aujourd'hui une rencontre avec la Président du Gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero. L'objectif est de lui présenter les propositions élaborées par la société civile en vue de la célébration du Sommet de Copenhague et de la présidence espagnole de l'Union Européenne.

Le changement climatique est un problème mondial, de telle magnitude, qu'il exige l'action coordonnée des pouvoirs publiques, du secteur privé et de la société civile. Coalición Clima considère qu'il est urgent de passer de la politique de gestes à une action concrète et courageuse qui fait écho de la profonde préoccupation sociale au sujet des causes et des conséquences du changement climatique.

Les prochains mois seront fort importants pour cette plateforme avec la Célébration du Sommet de Copenhague, en décembre, et la présidence espagnole de l'Union Européenne, à partir de janvier 2010. Selon Coalición Clima, le Gouvernement espagnol a l'opportunité de matérialiser les propositions relatives au changement climatique que le Président réalisa pendant son investiture. De cette façon, il soutiendrait un accord mondial ambitieux, et il mettrait l'Espagne dans une voie réelle de réduction d'émissions pour l'accomplissement des engagements de Kyoto.

Coalición Clima veut remettre à Zapatero son décalogue de mesures pour lutter avec efficacité et équité contre le changement climatique. La plateforme des citoyens demande de contempler, de manière urgente, les limitations des émissions mondiales et nationales ainsi que d'appuyer les politiques d'adaptation au changement climatique des pays les plus pauvres. C'est un engagement réel d'un développement basé sur une faible utilisation de carbone, promouvoir l'efficacité énergétique, ainsi qu'une composition énergétique durable basée sur des critères d'austérité, d'épargne et de consommation responsable, entre autres propositions.

Pour tout cela, Coalición Clima, en tant que représentant des 30 organisations qui la composent, a demandé aujourd'hui d'être reçue au Palacio de la Moncloa (Palais de la Moncloa). L'objectif est de faire passer à la société et à ses représentants politiques un message clair de dialogue et d'engagement partagé dans la lutte contre le changement climatique.

Plus d'information : www.coalicionclima.org

Notas

[1] Font partie de Coalición Clima : Amigos de la Tierra, Ecología y Desarrollo, Ecologistas en Acción, Greenpeace, SEO/BirdLife, WWF, CC.OO., CEAR, Coordinadora de ONGD, Globalízate, Inspiraction, Intermón Oxfam, IPADE, Manos Unidas, Movimiento por la Paz, AFILS, Científicos por el Medio Ambiente, Coordinadora Estatal de Ciencias Ambientales, Red de Economía Ecológica, Red de Universidades por el Clima, Sociólogos sin Fronteras, ADICAE, ASGECO, CECU, FUCI, HISPACOOP, OCU, Asociación Scout de España, ATTAC, Green Cross