La société civile s'allie contre le changement climatique

La plateforme citoyenne Coalición Clima, un mouvement qui réunit 24 organisations sociales et environnementales [1], s'est présentée aujourd'hui à la société à Madrid. Alertées par la croissante dimension du changement climatique, ces organisations ont décidé d'unir leurs efforts pour donner une réponse globale à travers de la conscience citoyenne et la pression politique.

La société civile, représentée par 24 organisations écologistes, le syndicat, la coopération au développement, la science et l'investigation, ainsi que les consommateurs, est consciente que le changement climatique est l'un des plus grands défis avec lequel l'humanité s'affronte à court terme, parce qu'il menace les possibilités d'atteindre un développement humain et durable qui permet d'éradiquer la pauvreté de la Terre. Coalición Clima s'est constituée pour promouvoir que les Gouvernements, les entreprises et les personnes agissent de façon écologique et socialement durable, afin de limiter le réchauffement global.

Coalición Clima se fixe quatre objectifs généraux essentiels pour freiner le changement climatique et atténuer ses effets :

. Efficacité pour freiner et restituer le phénomène, soutenue par des limites d'émissions polluantes

. Équité dans la distribution des efforts dans la lutte contre le changement climatique et une adaptation à ses effets qui attaque les racines de la pauvreté.

. Durabilité, en modifiant le modèle de développement à partir de ses bases énergétiques

. Austérité et rationalité pour atteindre à tous les niveaux une consommation responsable. Vivre avec moins pour vivre mieux.

Coalición Clima développe deux lignes d'actuation : la Pression politique et la Sensibilisation citoyenne. Il est nécessaire de promouvoir une citoyenneté active qui se mobilise pour exiger aux pouvoirs publics et privés l'adoption de mesures efficaces et équitables contre le changement climatique.

Notas

[1] Membres de Coalición Clima : Environnement : Amigos de la Tierra, Ecologistas en Acción, Greenpeace, SEO/Birdlife, WWF/Adena. Syndicats : CC.OO. ONG : Asociación Globalízate, Ayuda en Acción, Coordinadora de ONGD, Fundación IPADE, Intermón Oxfam, Manos Unidas, MPDL. Scientifiques : AFILS (Asociación para el fomento de iniciativas locales sostenibles), CIMA (Científicos por el Medio Ambiente), Coordinadora Estatal de Ciencias Ambientales, Red de Economía Ecológica, Red de Universidades por el Clima. Consommateurs : ADICAE, ASGECO, CECU, FUCI, HISPACOOP, OCU