PDF - 1.3 Mo
Informe vertederos incontrolados Región Murcia 2009

Ecologistes en Action à présenté le rapport des “décharges non-contrôlées de la région de Murcia 2009”. Avec ce travail ils prétendent donner une vision d'ensemble et actuelle d'un thème qui n'est pas en train de bien se dérouler et qui génère d'importants préjudices sociaux et environnementaux.

Ce n'est pas un parcourt complet de tous les cas existent. Ceci n'est que la pointe de l'iceberg des problème de décharges incontrôlées dans la région de Murcia, étant donné qu'aborder le sujet complètement serait extrêmement compliqué. Entre autres, à cause du manque d'information à ce propos que donnent les propres administrations publiques.

Dans le rapport on recueille jusqu'à 16 décharges, dans 9 municipalités différentes de la région. Mais le problème est bien plus grave que cela et comme exemple, seulement pendant l'année 2008 SEPRONA a réalisé dans la région au total 668 interventions dans des décharges illégales. Le même service reconnait le manque d'information à propos de l'estimation réelle du nombre de décharges de ce genre.
Types de décharges incontrôlées

Dans le rapport on analyse deux types de décharges. D'un côté les décharges illégales de grande superficie (non provisoire ni de petite dimensions). Il s'agit de petites décharges qui manquent d'autorisation pour le traitement ou la gestion des résidus et qui, sont toutes fois utilisés périodiquement par les entreprises, les particuliers et aussi par certaines mairies. On retrouve ces cas dans certaines municipalités, entre autres, comme celle de Blanca, Moratalla, Calasparra ou Puerto Lumbreras.

D'un autre côté on trouve les décharges autorisés comme décharges publiques (qui peuvent seulement recevoir des résidus inertes) ou l'on peut y trouver toutes sortes de résidus même dangereux.
Dans ce dernier groupe, un cas spécialement dangereux, celui de la décharge de Cañadas, de San Pedro, Sucina (Murcia). Qui s'est transformé en un véritable dépotoir de plus de 100.00m2 au milieu d'une zone spécialement protégé pour les oiseaux (ZEPA) Monte El Valle y Sierras de Altaona y Escalona.

Toutes les situations décrites dans ce rapport correspondent à l'année 2009. Certaines de celles-ci sont des décharges actives depuis plusieurs années déjà et d'autres de nouvelles ou qui ont été détectés pendant cette année 2009.

Décharges illégales sur sol publique

Dans le rapport on manifeste aussi la responsabilité qu'ont les mairies, directement dans certains cas, (par action ou par omission) à propos de l'existence de ces décharges illégales.

Le rapport recueille jusqu'à 4 décharges illégales sur les sols municipaux, propriétés des mairies. Ce sont Los Chirines (mairies de Caravaca de la cruz y Moratalla) ; Sierra de San Miguel (mairie de Calasparra), Hoya de San Roque (mairie de Blanca) y El Rincón (mairie de Ricote).

Un grave problème environnemental

Les décharges incontrôlées constituent un grave problème environnemental dans la région. Leur existence favorise la pollution des sols, des eaux superficielles et souterraines, ainsi qu'atmosphérique par émissions de gaz. Elles provoquent un fort impacte visuel, qui altère les paysages des zones où elles prolifèrent ; dans certaines occasions elles portent préjudice directe aux espaces protégés par leur grande valeur écologique ; elles augmentent le risque d'incendie et aussi les risques pour la santé publique.

Pour Ecologistes en Action ceci est un grave problème environnemental, du principalement par la pauvre responsabilité sociale des entreprises qui les utilisent et l» indifférence des administrations publiques qui doivent prendre des mesures vis à vis de ce problème. On ne peut donc pas attribuer exclusivement la responsabilité de l'existence des décharges incontrôlées et illégales à l'attitude individuelle des citadins à conscience peut civique. Même si cela est vrai aussi.

Conclusions du rapport

Pour le groupe écologiste ce n'est pas faux que d'affirmer que dans la totalité des municipalités de la région on peut trouver des décharges incontrôlées de plus ou moins grande envergure. De plus, cette situation suppose une menace pour l'environnement et la santé ainsi que pour le travail à cause de la compétence déloyal qu'exercent les entreprises qui exploitent et utilisent les décharges illégales face à celles qui gèrent les résidus de manière adéquate.

Ecologistes en Action considèrent indispensable le développement de stratégies qui d'un côté, en finissent avec la prolifération de décharges illégales, et de l'autre, garantissent l'accomplissement des conditions imposées aux décharges autorisées.

Le rapport conclu avec un ensemble de propositions qui, selon les écologistes en action, contribuent à affronter le problème des décharges incontrôlées et leur prolifération. Entre autres :

Le rapport conclu avec un ensemble de propositions qui, selon les écologistes en action, contribuent à affronter le problème des décharges incontrôlées et leur prolifération. Entre autres :

Plus de coordination entre les administrations publiques (locales et régionales)

La création d'un plan régional de control de décharges incontrôlées.

L'augmentation des sanctions, actuellement plus dérisoires que dissuasives
Le scellage et la restauration environnementale des décharges incontrôlées et travailler dans la création d'un réseau de décharges capable et adéquate, en accord avec la législation vigeante.

Accélerer les réponses de l'administration devant les plaintes et leur suivi
Travailler en équipe pour la sensibilisation des entreprises et des citoyens envers ce fait.

Informer et stimuler les accords avec les entreprises pour faciliter la gestion adéquate de résidus produits dans chaque secteur et spécialement dans les secteurs plus dangereux.