Les 15 et 16 mars 2008 on va avoir un forum pour articuler des luttes et des stratégies autour des campagnes en faveur de l'agriculture et l'alimentation libre d'OGM. Le forum est orienté vers mouvements sociaux contraries à l'ingénierie génétique au niveau de la Péninsule Ibérique et vers les organisations productrices d'aliments (la population agraire, les communautés indigènes, les agriculteurs urbaines, etc.) au niveau mondial. Le forum est une initiative conjointe qui a été promue initialement par le syndicat agraire basque EHNE avec la participation de Vía Campesina, Greenpeace, Amigos de la Tierra, GRAIN, Ecologistas en Acción, Red de Semillas “Resembrando e Intercambiando”, Entrepueblos y COAG. Il aura lieu au Pays Basque (Espagne).

Le forum est organisé à un moment clef dans la lutte en faveur de la souveraineté alimentaire et contre les organismes génétiquement modifiés dans l'agriculture et l'alimentation :

• La oposition citadine aux aliments transgéniques est restée ferme pendant les dernières années malgré la forte pression exercée par les entreprises d'ingénierie génétique et les attitudes et les actions pro-OGM de beaucoup de gouvernements en différents lieux de la Planète. Un volume croissant d'information scientifique et économique donne raison à ce refus des citadins.

• Concrètement dans l'Union Européenne, on a vue de nombreux gouvernements régionaux et étatiques se démarquer de la position pro-OGM majoritaire de la Commission Européenne, avec moratoires aux variétés déterminées GM introduites par de divers États membres. Le Commissaire Européen à l'Environnement envisage de refuser de nouvelles variétés de maïs, dans le même temps des variétés GM déjà sur le marché comme le MON810 sont déjà illégales après ne pas avoir surpassé le renouvellement d'approbation qui marque la législation. On est au seuil d'une Europe libre de cultures GM, la borne qui ferait du bien énormément à la lutte en faveur d'un monde libre d'OGM.

• Dans le contexte Européen, la Péninsule Ibérique continue d'être la plus grand surface où de variétés GM sont semées, donc les stratégies adoptées par les mouvements sociaux locaux sont clés dans la lutte contre les OGM.

Les principes basiques qui orientent le forum sont les suivants :

1. La nécessité de garantir l'agriculture (écologique ou conventionnelle / traditionnelle) et l'alimentation libre d'OGM.

2. Une tolérance zéro pour contamination GM dans toutes les activités et de tous les produits agraires et alimentaires.

3. L'impossibilité de la coexistence de systèmes de production agraire et alimentaire GM avec de systèmes de production non-GM.

4. Le droit des producteurs d'aliments à la souveraineté alimentaire et à la conservation de la biodiversité, les deux incompatibles avec l'agriculture et l'alimentation GM.

Le but basique du forum est d'analyser et d'articuler des stratégies communes tant pour promouvoir les buts des organisations qui participent comme pour garantir les quatre principes basiques détaillés plus haut. On veut partager d'information et aussi faciliter une voix forte et claire dans le mouvement par une agriculture libre d'OGM de la part des mouvements de la Péninsule Ibérique et de la population champêtre à un niveau mondial.

Il se propose d'aborder les sujets suivants :

1. Comme nourrir, comme promouvoir et comme récupérer des systèmes de production agraire et d'alimentation libres d'OGM

a. Des implications pour des cultures qui ont variétés GM sur le marché ou qui contaminent déjà des cultures non-GM.

b. Des implications pour des aliments d'élevage : alimentation animal libre d'OGM dans le contexte de la production locale d'aliment d'élevage (soya et maïs libre d'OGM c'est uniquement un pas à faire).

c. L'importance des variétés paysannes aux mains des populations locales pour la production d'aliments libres d'OGM

d. L'importance de la consommation responsable : des marchés locaux, des habitudes de consommation, des aliments libres de GM

e. Le rôle des déclarations de zones libres d'OGM.

f. Le rôle de l'OMC et, dans l'UE, la réforme de la PAC pour l'agriculture libre d'OGM

g. La législation en vigueur laquelle met un obstacle dont laquelle favorise l'agriculture et alimentation libre d'OGM .

2. Le rôle des femmes pour garantir agriculture et l'alimentation libre d'OGM

3. Les nouveaux défis qui menacent le mouvement libre d'OGM : mutagènes, nanotechnologie, biologie synthétique, terminator, brevets, changement climatique, agrocombustibles…

On souligne que, dans tous les cas, le but principal est d'arriver à identifier et articuler des stratégies de lutte.

Cette initiative est ouverte à toutes les organisations de producteurs d'aliments au niveau mondial (population paysanne, communautés indigènes, communautés de pêche, des groupes de grands jardins urbains ….) et à tous les mouvements de la société civile de la Péninsule Ibérique, dans les deux cas, ces organisations qui y sont conformément aux principes basiques détaillés plus haut. Ces principes formeront le point de départ pour les débats du forum sur les stratégies communes.

Le forum soulignera surtout aux groupes de travail, avec de très courtes séances plénières d'introduction et de mise en commun des considérations de chaque groupe de travail.

En janvier sera facilitée sur pages Web des organisations promoteurs de cette initiative l'information correspondante aux sujets concrets et la méthodologie de travail des ateliers, comment s'inscrire ou solliciter plus d'information, et d'information logistique à propos du lieu dans lequel le forum aura lieu, le transport, le logement, etc.. Également en janvier, on confirmera des propositions d'une journée préalable des semences paysannes.